Renald Brisebois
"La perception de la réalité d’où jaillit l’imaginaire amène en chacun de nous une conception bien personnelle de la vie. Depuis les premières traces de l’art occidental dont les grottes de Lascaux en sont une preuve historique, l’art s’est manifesté de plusieurs façons et pour plusieurs finalités.
Cézanne fut en mon sens l’un des pionniers de l’époque moderne à créer une œuvre à partir de son regard intérieur, à exprimer la modulation de la couleur sur l'espace et de la géométrie des volumes et des formes.
Ma vision de la peinture va de pair avec ma vision de la vie. Je recrée en quelque sorte les images que la vie m’inspire, teintées de rêve, de symbolisme, de profondeur et d’humour. En fait, lorsque je peins je me laisse guider par une dimension inconnue que j’arrive peu à raisonner. J’essaie de vulgariser la signification de notre existence par des messages simplifiés. Les images créées découlent parfois d’une fascination ou d’un fantasme inconscient. Aussi, il m’arrive souvent, instinctivement, de vouloir reprendre un tableau, car ce n’est pas le message que je désirais livrer. Je dois dès lors prendre du recul afin de laisser l’œuvre prendre son âme pour qu’ensuite, une voix s’éveille en moi et me chuchote; ¨ça y est ce tableau est complet.""